Centre Pro Natura Champ-Pittet , CH 1400 Yverdon-les-Bains ( dernièrement adapté : 26.03.2017 10:48:35 )

  Détail information   Directions   Animaux   Plantation   Produit


un des points d´explication
Adresse:
Centre Pro Natura Champ-Pittet
Réception
Champ Pittet,
CH- 1400 Yverdon-les-Bains
Téléphone : +41-24/423 35 70    
Email : champ-pittet@pronatura.ch
Site Web: http://www.pronatura.ch/champ-pittet

Jardin d’antan et jardin des sentiments
Le centre Pro Natura de Champ-Pittet au bord du lac de Neuchâtel est une des portes d’entrée de la Grande Cariçaie, le plus grand marais de Suisse et refuge pour plus de deux cents espèces d’oiseaux aquatiques. Au milieu du marais, le jardin d’antan et le jardin des sentiments invitent à flâner parmi des légumes plantés jadis par nos grands-mères, des bouquets de fleurs et des herbes parfumées. Les anciennes variétés résistantes n’ont besoin ni d’engrais artificiel ni de produits phytosanitaires. Des papillons et d’autres insectes y volètent parmi les plantes. Les quatre carrés du jardin des sentiments rappellent les jardins médiévaux, les jardins paysans traditionnels ou encore les jardins du Maroc. Le jardin des sentiments est dédié à l’amour dont il présente quatre visages au travers de plusieurs petites histoires: romantisme, passion, convivialité et chagrin.

Jardin des délices
Sur 4 ha situés au-dessus du château de Champ-Pittet, le centre a pu restaurer un verger haute-tige, ainsi qu’un jardin historique de 1600 m2, rebaptisé pour l’occasion « Jardin des délices ». Afin d’étoffer l’offre en matière de jardinage écologique, le site comprend une démonstration de culture d’anciennes variétés (petits fruits, légumes, etc.) et d’espèces sauvages.

Depuis son acquisition par Pro Natura, le jardin a subi plusieurs modifications. Les arbres exotiques ont été évacués et les constructions restaurées dans le respect de l’écologie et des traditions. En outre, l’alimentation du terrain en eau de source a été rétablie, le bassin central du jardin et la barrière historique en fer ont été entièrement refaits. Les chemins réhabilitant les quatre carrés traditionnels de l’ancien potager ont été réaménagés. Avec ses anciennes variétés de petits fruits et de légumes, ses plantes médicinales et aromatiques, le jardin des délices éveille.

Horaire :
Avril à octobre.
Tous les jours sauf lundi 10h00 - 17h30. Ouvert les lundis fériés.

Prix d´admission :
Adultes CHF 7.00, enfants dès 16 ans CHF 5.00, AVS, étudiants, familles et groupes à prix réduit.

Offre :
Circuit balisé et panneaux d’information
Visites guides: Sur demande (fr, de, it, en). Circuit guidé «Trésors du jardin» agrémenté d’une série d’activités sensorielles comme la création d’un parfum, la dégustation de plantes sauvages, un parcours les yeux bandés, des jeux d’écoute et d’observation, etc. Les activités s’adressent aux enfants, classes d’école et adultes.
Expositions - Excursions - Sentiers didactiques nature - Tour d’observation ornithologique

Infrastructure :
  Picknick     

 

 

Retour à la liste