Ferme du Heron , F 59650 Villeneuve d´Ascq (Lille) ( dernièrement adapté : 01.12.2016 11:07:21 )

  Détail information   Directions   Animaux   Plantation   Produit


Adresse:
Ferme du Heron
Chemin de la Ferme Lenglet,
F- 59650 Villeneuve d´Ascq (Lille)
Téléphone : +33 3 20 43 19 52    

Le Centre régional de ressources génétiques - une mission originale d’Espaces naturels régionaux (ENRx)
Depuis 1985, le Centre régional de ressources génétiques (CRRG) s’investit au sein des ENRx à sauvegarder les anciennes variétés fruitières et légumières [2] du Nord Pas-de-Calais ainsi que les races régionales, à faibles effectifs, qui peuplaient en nombre les fermes d’antan (chevaux Boulonnais et Trait du Nord, vaches Bleue du Nord et Rouge flamande, mouton Boulonnais...).

Avec la mécanisation et le développement de l’agriculture intensive, ces espèces domestiques régionales ont été peu à peu délaissées au profit d’espèces jugées plus performantes, au point pour certaines d’être vouées à disparaitre. En réaction, le CRRG s’attèle depuis plus de vingt ans avec les professionnels (éleveurs, pépiniéristes, maraichers...), les scientifiques, les associations, les Parcs naturels régionaux..., à sauvegarder, perpétuer, valoriser ces espèces, patrimoine vivant, expression de l’identité rurale des campagnes du Nord Pas-de-Calais.

Plus Info :
Le Verger conservatoire régional
Ce sont 12 hectares — dont 8 à la ferme du Héron — de vergers conservatoires, une collection de 1 300 variétés fruitières et la relance d’une trentaine de variétés d’antan. Ces huit hectares forment le verger expérimental régional de Villeneuve-d’Ascq. Cabarette, Reinette de Flandre, Verdin d’automne... pour les pommiers ; Beurré Bachelier, Saint Mathieu... pour les poiriers ; Bigarreau de Mélèze, Griotte du Nord... pour les cerisiers ; Altesse double, Monsieur Hâtif... pour les pruniers ; les campagnes du Nord Pas-de-Calais recèlent un trésor insoupçonné, leur grande richesse fruitière. Depuis les premiers inventaires lancés en 1980 pour retrouver les variétés anciennes cultivées, plus de 1 300 variétés fruitières ont été mises à jour et regroupées par le CRRG.

Des pommiers (800 variétés), principalement mais aussi 450 variétés de poiriers, 150 de pruniers, 160 de cerisiers, des pêchers... Des ressources génétiques inestimables pour perpétuer les variétés anciennes, les sauver de l’oubli, et même créer avec des centres de recherches de nouvelles variétés alliant rusticité, qualité et productivité. Le verger est aussi un support pédagogique pour les animations préparées par le service Éducation à l’environnement de la ville de Villeneuve-d’Ascq. Des visites guidées ont lieu régulièrement lors des principaux évènements de la ferme en plus du programme régulier de visites et de stages du CRRG.
Site Web: http://heron.hortical.com/spip.php?rubrique12



 

 

Retour à la liste