Bergerie National de Rambouillet, Centre d’ Enseignement Zootechnique , F 78514 Rambouillet Cedex ( dernièrement adapté : 14.12.2010 10:19:20 )

  Détail information   Directions   Animaux   Plantation   Produit


Les fameux Mérinos de Rambouillet
Adresse:
Bergerie National de Rambouillet, Centre d’ Enseignement Zootechnique
Serge Ourliac
Parc du Château - CS 40609,
F- 78514 Rambouillet Cedex
Téléphone : +33-1/61 08 68 70     +33-1/61 08 69 21
Email : animation.bn@educagri.fr
Site Web: http://www.bergerie-nationale.educagri.fr

L´ histoire de la Bergerie Nationale est depuis toujours intimement liée à l´ animal. A toutes les époques depuis sa création, l´ établissement a activement participé à la mise au point des techniques de pointe de l´ élevage et a formé les zootechniciens de l´ âge industriel. Avec la naissance du concept de développement durable et son application à l´ agriculture, les objectifs de la Bergerie Nationale ont changé. L´ animal a d´ autant plus sa place dans l´ élevage "durable" et reste donc au coeur de nos préoccupations. Dans ce contexte, le Pôle animal s´ articule autour des thématiques éléments de la durabilité : la conservation des ressources génétiques animales, la relation entre l´ homme et l´ animal, le statut et le bien-être de l´ animal, le sens du métier de l´ éleveur.

Une grande ferme pédagogique aux portes de Paris...
- Le Mérinos de Rambouillet
150 brebis et 40 béliers descendants du troupeau arrivé d´ Espagne en 1786.
- Les élevages
450 brebis de trois races différentes, 60 vaches laitières et leurs génisses, 30 vaches allaitantes et leur suite (veaux, génisses...), chevaux de trait, chèvres, cochons, chiens de berger, animaux de basse-cour…
- Des naissances
Des agneaux de septembre à février. Des chevre aux au printemps : Des veaux, des poussins, des porcelets et des lapereaux toute l´année
- Les animations "apprenti fermier" (différentes selon les jours)
Traite manuelle des chèvres (printemps) ; Visite guidée de la ferme ; Jeu de piste ; Tour de ferme en sulky ou calèche ; Soins aux animaux ; Démonstration de chiens de berger ou de tonte ; Traite des vaches.

Horaire :
Les mercredis, samedis et dimanches, jours fériés, vacances scolaires de la Zone C.
Billeterie de 14h à 17h30 (de 14h à 17h de novembre à février)
Fermeture annuelle de Noël à mi-janvier.

Prix d´admission :
Adultes : 4,50 euros
Enfants de 3 à 12 ans : 3 euros

Offre :
Une pédagogie active:
Les enfants utilisent des outils et documents pédagogiques adaptés, se promènent en calèche, transforment le lait et la laine, découvrent les animaux et les végétaux de la ferme, étudient en laboratoire, ramassent des oeufs et calibrent, soignent les animaux, traient, jouent, jardinent, cuisinent, expérimentent et bricolent... Une équipe pédagogique spécialiste en éducation à l´ environnement : des animateurs qualifiés, des techniciens, des bergers, des vachers... Approches adaptées au niveau des enfants.

Plus Info :
- Les boutiques
Découvrez la boutique gourmande et la boutique "Souvenirs"
- Les promenades en calèche
Découvrez le domaine présidentiel de Rambouillet en calèche



 

 

Retour à la liste