Le Potager du Roi - Ecole nationale supérieure de paysage , F 78000 Versaiiles ( dernièrement adapté : 22.04.2016 21:37:53 )

  Détail information   Directions   Animaux   Plantation   Produit


Adresse:
Le Potager du Roi - Ecole nationale supérieure de paysage
Antoine Jacobsohn
10 rue du Maréchal-Joffre,
F- 78000 Versaiiles
Téléphone : +33-01 39 24 62 62    
Email : a.jacobsohn@ecole-paysage.fr
Site Web: http://www.potager-du-roi.fr

Le Potager du Roi de Versailles a été construit de 1678 à 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie, à la demande de Louis XIV, sur un terrain marécageux de neuf hectares, appelé autrefois "L´ Etang puant". Toujours en production, visiter le potager permet de découvrir de nombreuses variétés de fruits et légumes, dans un jardin historique préservé et reposant, en plein coeur de la ville, à deux pas du château.
Le Grand carré s´étend sur trois hectares. Il est divisé en seize carrés également répartis autour d´ un bassin central. Chaque carré, entouré d´ arbres fruitiers taillés en contre-espaliers, contient en son centre des légumes. Deux terrasses dominent l´ ensemble, et offrent aux visiteurs une vision théâtrale des cultures de fruits et de légumes, ainsi que du travail des jardiniers. Tout autour du Grand carré, derrière de hauts murs, vingt-neuf jardins clos abritent les collections fruitières où les jardiniers perpétuent l´ art de la taille en conduisant les arbres en forme libre ou en espaliers.

Horaire :
- Les visiteurs individuels
Le Potager est ouvert toute l’ année pour les groupes et du 1er avril au 1er novembre pour les individuels. Ouverture tous les jours du premier week-end d’avril au dernier week-end d’octobre du mardi au dimanche de 10h à 18h. De novembre à mars : mardi, jeudi et samedi matin de 10h à 13h

- Les groupes scolaires : ouverture toute l´ année sur réservation
Visite commentée (1 heure).
Les groupes sont limités à 30 personnes, accompagnateurs compris.

- Les groupes adultes : ouverture toute l´ année sur réservation,
Visite commentée (1heure)
Groupe privilège : Potager du Roi et Parc Balbi
Les groupes sont limités à 30 personnes, accompagnateurs compris.

Prix d´admission :
Tarif adulte : 7 euros les week-ends et jours fériés
Tarif adulte : 4,50 euros en semaine
Tarif réduit (de 12 à 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi) : 3 euros
Gratuit pour les moins de 12 ans
=> Tarif unique basse saison : 3 €

Offre :
La boutique:
Au XVIIème siècle, la production du Potager du Roi était destinée à alimenter les tables royales. La surproduction était distribuée aux Versaillais par le passage des « publics » Aujourd’hui encore, les connaisseurs et les visiteurs peuvent venir faire leur marché à la boutique du potager du Roi, implantée dans la figuerie. Ils trouveront des variétés de pommes et de poires uniques sélectionnées parmi les 200 cultivées sur le site et ponctuellement d’autres fruits moins répandus tels que kiwis, kakis, nèfles ou autres petits fruits rouges. Quant aux légumes, les variétés modernes cohabitent sur les étals à la fois avec les espèces oubliées aimées de La Quintinie (tétragone, fèves, panais…) et avec les légumes curieux (crosnes, haricots violets, mini-légumes…).

Au-delà des fruits et des légumes, le potager propose une collection d’ouvrages spécialisés sur les thèmes du jardin et du paysage, des cartes postales et des posters.

Enfin, les confitures et les sucreries confectionnées grâce aux fruits du jardin sont vendues à la boutique, tout comme les soupes, sauces, compotes et jus « faits maison ».

Infrastructure :
Kiosk-Verkaufsladen-Hofladen  

Superficie : 9 ha

 

 

Retour à la liste