Les Jardins Traditionnels du Cap Corse Conservatoire du Patrimoine végétal cultivé , F 20228 Luri ( dernièrement adapté : 07.03.2011 14:29:26 )

  Détail information   Directions   Animaux   Plantation   Produit


Adresse:
Les Jardins Traditionnels du Cap Corse Conservatoire du Patrimoine végétal cultivé
Lieux-dit Cepita,
F- 20228 Luri
Téléphone : 04 95 35 05 07    
Email : cc.capcorse@wanadoo.fr
Site Web: http://www.lesjardinstraditionnelsducapcorse.org

Les Jardins Traditionnels du Cap Corse, créés et gérés par l’association CAP VERT sont avant tout un lieu de conservation et de valorisation du Patrimoine végétal cultivé du Cap Corse, à savoir les espèces fruitières et légumières locales (ou traditionnelles) menacées de disparition. Le matériel végétal introduit a été collecté à la suite d’enquêtes ethnobotaniques réalisées en 92, 93 et 94. L’objectif de conservation, initié en 1992 a été en partie atteint. Au total, 300 arbres fruitiers sont en collection sur le site et une trentaine de variétés légumières sont soit stockées au froid en l’attente de leur régénération, soit régénérées dans des cages insect-proof. Le travail d’enquêtes et de collecte est à poursuivre, mais dépasse les moyens actuels de Cap Vert...

Les collections de fruitiers sont constituées de différentes variétés locales de pruniers, figuiers, cerisiers, pommiers, poiriers, pêchers.
Les collections légumières sont constituées de différentes variétés de tomate, haricots, oignons, poivrons, aubergine, courges et courgettes. Une perte de diversité a été constatée pour les plantes légumières, notamment pour les haricots (21 variétés ont été citées au cours des enquêtes), en raison de la faible durée de germination des semences et des mauvaises conditions de conservation. La conduite des cultures est réalisée selon les principes et les méthodes de l’agriculture biologique pour laquelle Cap Vert a une certification. Par ailleurs, dans un but à la fois patrimonial et paysager, une action de recherche et conservation des variétés ornementales traditionnellement présentes dans les jardins du Cap Corse est en cours de réalisation.

Horaire :
Du 1er Mai au 31 Octobre:
Du lundi au samedi : ouvert de 9h à 18h

Les visiteurs sont accueillis par un hôte/hôtesse qui leur fourni :
- Un plan du site : qui leur permet de suivre le parcours de visite pré-établi.
- Un guide de visite : disponible en français et en anglais. Celui-ci apporte les informations complémentaires aux panneaux d’explication présents sur tout le site.
Ils peuvent ainsi se promener librement sur le site, tout en profitant d’informations relatives aux espaces et variétés végétales rencontrées sur le parcours.
Après la visite des salles d’exposition et des jardins, le public est invité à une dégustation des produits transformés sucrés et salés Cap Vert au sein de la maison du goût.

Prix d´admission :
Adulte : 5 euros
Enfant à partir de 10 ans : 3 euros
Gratuit pour les plus petits

Offre :
Visite guidée: Durée : 1h30 au total (visite commentée et dégustation)
Elles sont animées par un hôte ou une hôtesse qui accompagne le groupe tout au long de la visite, partage son expérience et ses connaissances du terrain.
Transmission du savoir : les informations sont communiquées de façon détaillée et interactive sur les objectifs du Conservatoire, des méthodes de travail, des richesses et de l’histoire du Patrimoine Végétal du Cap Corse. Les visites se terminent par une dégustation/vente des Saveurs Cap Vert.
Tarifs: 8 euros/personne
A partir de 15 personnes, sur réservation

Le petit marché bio:
A partir de Juin/Juillet et en fonction des productions, des légumes et fruits Bio peuvent être achetés sur place.

Evènement :
Education à l’environnement
Cap Vert a organisé chaque année depuis 1993, des actions d’éducation à l’environnement en milieu scolaire et a fait œuvre de pionnier en la matière en Corse.

Plus Info :
Les Jardins Traditionnels du Cap Corse n’ont pas pour vocation d’être un musée du végétal. Cap Vert a pour ambition d’être à l’amont d’une démarche qui à terme permettra à l’agriculture insulaire de proposer d’authentiques produits du terroir corse et ce, dans un souci de qualité optimale. L’atout que représente une variété locale est qu’elle s’est adaptée aux conditions du sol et du climat d’un territoire. Ceci est particulièrement vrai pour les îles où le milieu géographique est particulièrement favorable à l’adaptation. De ce fait, les collections présentes sur le site représentent une ressource phytogénétique potentiellement intéressante pour la production biologique et ce d’autant que le domaine agricole est certifié en agriculture biologique.



Superficie : 3 ha
 

 

Retour à la liste