Le Verger Tiocan , F 01630 Péron ( dernièrement adapté : 08.05.2012 21:35:19 )

  Détail information   Directions   Animaux   Plantation   Produit


A gauche: Les porte-greffes
Adresse:
Le Verger Tiocan
Chemin du Verger Tiocan,
F- 01630 Péron
Téléphone : +33-4 50 59 14 77    
Email : pmlaurent@wanadoo.fr
Site Web: http://stps.site.pagesperso-orange.fr/regardtiocan.htm

Présentation de l´héritage d´un savoir-faire ancien : la sélection des variétés fruitières locales en fonction de leurs valeurs gustatives, de la conservation et de leur résistance aux maladies. La sauvegarde de ce patrimoine vivant s´inscrit dans la lutte pour le maintien de la diversité génétique et les études sur le phytosanitaire. Diaporama.

Des pommes, des poires et… des pruniers. Ces fruits sont à l’honneur au verger Tiocan. Mais ne soyez pas étonné si vous ne trouvez pas de granny-smith ou d’autres espèces achetées en supermarché. Au verger, poussent des calvilles des femmes, des reinettes clochards ou encore des belles-fleurs jaunes. Car ici on tente de sauvegarder plus de cent cinquante variétés régionales, fruits de plusieurs siècles d’élaboration, qui disparaissent peu à peu avec l’abandon des vergers particuliers. Le « jardinier » de l’association vous emmène d’abord devant une petite pépinière. Il vous apprend comment, depuis 1988, sont recréées d’anciennes espèces d’arbres grâce à des greffes sur des troncs de pommiers, de poiriers ou de pruniers sauvages. C´est au printemps quand le verger est en fleur, et, surtout, en septembre et octobre qu´il faut venir: jus de pomme, pommes et confitures maison vous attendent. Le deuxième week-end d´octobre : c´est la "fête des pommes", avec la collection des fruits du verger et le repas boudin aux pommes. A ne pas manquer !

Horaire :
De juin à septembre le samedi sur réservation

Offre :
Vous pouvez acheter des pommes et du jus de pommes

Evènement :
Le verger organise des journées d’apprentissage de la taille des arbres fruitiers, en février et en mars, et de greffage, en avril et en août. Se renseigner par téléphone pour connaître les dates exactes



Superficie : 2,5 ha
 

 

Retour à la liste