Jardins du Prieuré d´Orsan , F 18170 Maisonnais ( dernièrement adapté : 07.03.2011 14:38:47 )

  Détail information   Directions   Animaux   Plantation   Produit


Adresse:
Jardins du Prieuré d´Orsan
Prieuré Notre-Dame d’Orsan,
F- 18170 Maisonnais
Téléphone : +33-2 48 56 27 50    
Email : prieuredorsan@wanadoo.fr
Site Web: http://www.prieuredorsan.com

Autour du prieuré Notre-Dame d’Orsan, monument historique du Berry, 13 hectares de jardins invitent à une balade dans une ambiance monastique et médiévale. Le choix des plantes, la façon de planter et tailler les arbres fruitiers ou encore les plessis de châtaigniers évoquent les pratiques de l’époque et créent un cadre au charme envoûtant.

Fondé au XIIème siècle, le Prieuré Notre-Dame d’Orsan, au coeur du Berry, connaît une nouvelle jeunesse depuis le début des années 1990. Les nouveaux maîtres des lieux, Patrice Taravella, architecte, et Sonia Lesot, scénographe, ont en effet entrepris d’y ressusciter l’art médiéval du jardinage, tel qu’on le pratiquait dans les monastères. Résultat, un enchevêtrement de petits espaces qui ont chacun une fonction précise : l’herbularium où sont cultivées les plantes médicinales, les carrés de vignes, le verger des pommiers, l’allée des petits fruits (groseilles, myrtilles...), le labyrinthe des cucurbitacés ou encore le carré des blés et fèves. Ce savant dédale est ponctué de clôtures et autres gloriettes confectionnées selon les techniques anciennes de tressage du bois. Une superbe renaissance pour un lieu popice à la méditation.

Horaire :
Ouvert tous les jours d’avril au 1er novembre, de 10 h à 19 h (fermeture à 17 h en octobre).
Visite guidée sur rendez-vous. Tous les jardins sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Prix d´admission :
Adults : 9 €, 5 € enfants de moins de 1,10 m. Durée : 1 h 30.

Offre :
La Boutique vous propose des jus de fruits, confitures, gelées et chutneys confectionnés au prieuré avec les fruits et légumes des vergers et potagers.

restaurant, Description :
Goûtez la cuisine des potagers et vergers d’Orsan: Le restaurant est ouvert tous les soirs du 1er avril au 30 octobre 2011.
Il est obligatoire de réserver au préalable.

Plus Info :
Le salon de thé est ouvert sur réservation pour les groupes à partir de 20 personnes.
De l’eau fraîche est à disposition des visiteurs des jardins.

Infrastructure :
    

hébergement , Informations : 7 chambres spacieuses et chaleureuses. Chacune d’elle vous offre une vue privilégiée sur les Jardins d’Orsan,

 

 

Retour à la liste