Jardin des Plantes Médicinales et Verger Conservatoire , F 79310 Saint Marc La Lande ( dernièrement adapté : 07.03.2011 14:39:11 )

  Détail information   Directions   Animaux   Plantation   Produit


Adresse:
Jardin des Plantes Médicinales et Verger Conservatoire
La Maison du Patrimoine,
F- 79310 Saint Marc La Lande
Téléphone : +33-5.49.63.43.31    
Email : contact@maison-patrimoine.fr
Site Web: http://www.maison-patrimoine.fr

Le jardin de plantes médicinales et le verger conservatoire font partie d’un ensemble historique et paysager également constitué de deux monuments historiques : la Collégiale (XVIème siècle) et la Commanderie des Antonins (XVIIème siècle). Le verger présente, dans un aménagement soigné, 107 variétés de pommes, dont de nombreuses sortes sont maintenant presque inconnues, 58 variétés de poires, 18 variétés de raisins et 17 variétés de rosiers. Créé par la commune à l’occasion des travaux de rénovation de l’ensemble, il a pour vocation de garder la mémoire de nombreuses espèces devenues rares. Réalisé par des chantiers de jeunes sous la conduite de bénévoles, il est entretenu aujourd’hui par André Maria, ancien maire de St Marc et professionnel de la production de pommes. Chaque année, à l’occasion du "Marché de Noël", les visiteurs repartent avec quelques pommes du verger. C’est un lieu de calme et de détente particulièrement agréable l’après-midi.

Le jardin de plantes médicinales rappelle que les Antonins utilisaient, pour le soin du mal des ardents, une préparation composée de 14 plantes. Sont aussi présentes des plantes traditionnellement utilisées par nos ancêtres pour se soigner. On y trouve de nombreuses plantes locales connues pour leurs réputations curatives (ou dangereuses).

Horaire :
- Visites libres: Les jardins sont en accès libre et gratuit en permanence.
- Visites guidées: "La Maison du Patrimoine" vous accueille du mardi au samedi de 14 h à 19 h (Durée Visite : 01h00)

Prix d´admission :
- Visite libre gratuite.
- Visite guidée payante des monuments (Commanderie et Collégiale) et des jardins (sur rendez-vous, nombre de personnes minimum : 15).
5 € / personne pour les groupes; gratuit pour les enfants (moins de 12 ans)



 

 

Retour à la liste