Réserve de l´Etang de Cousseau , F 33680 Lacanau (Gironde) ( dernièrement adapté : 25.04.2019 12:44:37 )

  Détail information   Directions   Animaux   Plantation   Produit


Adresse:
Réserve de l´Etang de Cousseau
BP n°1,
F- 33680 Lacanau (Gironde)
Téléphone : +33-(0)6 45 73 04 21    
Email : rnn-cousseau@wanadoo.fr
Site Web: http://www.sepanso.org/reserves/bruges_p.php

La Réserve Naturelle de l´étang de Cousseau est située à 50 km à l´Ouest de Bordeaux et à 3 kilomètres de l´Océan Atlantique. Elle doit son nom à un petit étang, l´étang de Cousseau, qui s´insère entre les deux grands étangs du Médoc, Carcans-Hourtin au nord et Lacanau au sud. Elle s´adosse au flanc Est du cordon dunaire littoral. Au XIXème siècle, les grands travaux de drainage et de plantation de pins maritimes ont totalement transformé la région naturelle des Landes de Gascogne. Les paysages de landes humides rases, qui s´étendaient à perte de vue, tout comme les dunes du littoral dont les sables mobiles menaçaient l´arrière-pays, ont laissé place aux forêts de pins. La Réserve naturelle de l´étang de Cousseau associe les paysages des dunes anciennes à ceux du marais de Talaris, vaste zone humide résultant de la sédimentation entre les deux grands lacs. Elle a la particularité d´abriter des boisements de pins et de chênes mélangés dont l´origine naturelle est bien antérieure à ceux que l´homme à planté.

Outre l´aspect esthétique et paysager remarquable qui laisse une forte impression de calme sauvage, à l´image des grands espaces vierges du passé, l´intérêt essentiel de la Réserve Naturelle réside dans le fait que, sur une surface relativement réduite (610 ha), se trouve représenté un échantillonnage des principaux milieux naturels des Landes de Gascogne:
- 120 ha de boisements mixtes sur dunes anciennes.
- 50 ha de marais, à divers stades de boisement, dans les dépressions inter-dunaires humides (localement appelés "barins").
- 50 ha d´eau douce de l´étang.
- 390 ha de marais et landes humides, sur l´amorce du "plateau landais".

La gestion du marais est complété par l´action des herbivores domestiques rustiques réintroduits en 1990 (vaches de race Marine et poneys Landais). Ces animaux se déplacent naturellement entre la forêt des dunes anciennes, qui offre le refuge hivernal, et le marais où, durant l´été, l´abaissement de la

Horaire :
La Réserve est ouverte au public toute l´année. Son accès s´effectue exclusivement à pied depuis le parking en bordure de la D 6E au lieu-dit "Marmande" (suivre le fléchage routier depuis Lacanau ou Carcans). Il est également possible de s´y rendre grâce au vaste réseau de pistes cyclables qui dessert la forêt domaniale de Lacanau.

Offre :
Activités pédagogiques - Sorties nature :
Tél. : 06 45 73 04 21
Mél : animation.cousseau@orange.fr



Superficie : 610 ha
 

 

Retour à la liste