Conservatoire du Pistachier Les Jardins de l´Espérance, F 13600 La Ciotat ( dernièrement adapté : 21.04.2011 18:36:32 )

  Détail information   Directions   Animaux   Plantation   Produit


Adresse:
Conservatoire du Pistachier
Les Jardins de l´Espérance
Baguier,
F- 13600 La Ciotat
Téléphone : +39-(0)4 42 08 01 12    
Email : contact@jardinesperance.org
Site Web: http://www.jardinesperance.org/

Un inventaire des Pistachiers de Provence avait été réalisé par l´INRA il y a une quinzaine d´années dans le sud-est de la France. Il devait aboutir à la création d´un Verger-Conservatoire demandé par le Conservatoire des variétés fruitières méditerranéennes de PORQUEROLLES, mais les arbres recensés, pour la plupart abandonnés et fort vieux, n´ont pu donner que des greffons de peu de vigueur. Un travail d´inventaire systématique avait été repris depuis 1991 avec Françoise et Jacques Laborel et Lionel TREBIE dans le secteur de La Ciotat, puis s´était étendu aux départements voisins. Ces recherches ont utilisé toutes les ressources imaginables: Internet, plusieurs pépiniéristes, des bibliothèques et musées, des articles de presse et avis de recherche, etc. Elles ont effectivement permis de retrouver plusieurs arbres, souvent chez des particuliers.

A ce jour, une soixantaines de pieds sont déjà productifs, numérotés et fichés. Les porte-greffes étant parfaitement adaptés à leur milieu, ils n´ont besoin ni d´arrosage ni des traitements chimiques dont restent tributaires la plupart des vergers de rapport. Seuls les paillages et rajouts de compost effectués sur place sont apportés. Participant de la biodiversité du site, ils bénéficient de son équilibre. Nous avons déjà pu observer que les arbres greffés se développent beaucoup plus vite et ont très peu de maladies cryptogamiques par rapport aux arbres plantés d´origine étrangère.

L´avenir: Ce conservatoire de variétés anciennes de pistachier en milieu naturel de garrigue méditerranéenne pourrait devenir un "Centre Pilote de Ressource en Greffons". Il pourra être un lieu de travail et de formation pour scolaires, botanistes, techniciens agricoles et généticiens. Des réunions, des conférences et des stages de formation à la greffe ont déjà eu lieu et sont faits à la demande. Nous envisageons la réalisation d´une pépinière de porte-greffes en pot qui pourront être greffés avec les variétés établies sur

Plus Info :
L´association « Les Jardins de l´Espérance » gère aussi un jardin pédagogique. Il occupe une parcelle de 7000 m², il a été conçu pour accueillir tout le monde, à pied ou sur roue, personnes voyantes, mal voyantes et aveugles afin de partager des découvertes de tous les sens. On y apprend à faire un compost, à utiliser des outils, à semer, à arroser, à tailler et à greffer dans le respect de la nature et des plantes. On y apprend aussi à toucher, à sentir, à entendre, à reconnaître les habitants végétaux et animaux. Ce jardin fait partie du Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens, des Réserves LPO pour les oiseaux, et des Refuges CPN pour les insectes.

Le jardin est divisé sur trois restanques différentes. Au niveau le plus bas, la restanque est partagée entre une petite pinède au nord qui procure de l’ombre en été et abrite l’aire de compostage, et au sud le rectangle du potager enserré par l’abécédaire. Le potager est lui-même divisé en quatre parcelles rectangles par une allée en croix, ce qui nous permet d’y faciliter la circulation et de faire alterner les cultures. Sur la deuxième restanque, on retrouve la végétation caractéristique des milieux méditerranéens (maquis, garrigue, littoral) et la mare pédagogique. La troisième est partagée entre le verger et la forêt méditerranéenne. L´équipe d´animation réalise des ateliers de découverte et de sensibilisation, des animations, ou tient des stands pour les manifestations, festivals, forums, salons, des conférences et des formations, des ateliers de jardinage et des ateliers créatifs, des visites.



Superficie : 11227 m2
 

 

Retour à la liste