Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles , F 83400 Ile de Porquerolles ( dernièrement adapté : 31.08.2017 15:24:21 )

  Détail information   Directions   Animaux   Plantation   Produit


Adresse:
Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles
34 avenue Gambetta,,
F- 83400 Ile de Porquerolles
Téléphone : Tel : 00 33 4 94 16 61 40     04 94 12 30 40
Email : siege@cbnmed.fr
Site Web: http://www.cbnmed.fr

L’île de Porquerolles est la plus grande et la plus occidentale des trois îles d´Hyères avec ses 1 254 ha de superficie. Le parc national de Port-Cros gère 75% de l´île depuis 1971 et administre depuis 1979 le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles. L´île fait partie de la commune d´Hyères. Le conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles a vu le jour le 15 février 1979. Il a été agréé « conservatoire botanique national » en 1990. Il intervient sur l´ensemble des régions méditerranéennes continentales françaises : Languedoc-Roussillon, Provence, Côte d´Azur.

Dans le prolongement de ses actions en faveur des plantes sauvages, le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles a rassemblé sur l´île des collections de fruitiers méditerranéens. Ce travail est conduit dans le cadre de la Charte nationale des ressources génétiques, contribution française aux propositions de la Conférence de Rio. Des collections nationales de figuiers (300 variétés), oliviers (120 variétés), pêchers et mûriers, riches de près d´un millier de variétés différentes, préservent de la disparition les variétés anciennes et rustiques, patrimoine du terroir régional et national.

Ces variétés " de terroir ", ou " locales " sont parfois plus tolérantes à certains parasites et maladies que les variétés modernes. Il est possible d´utiliser les variétés de terroir comme géniteurs, d´introduire certaines de leurs caractéristiques dans les variétés commerciales modernes pour en améliorer la résistance aux maladies, la couleur, la saveur notamment.



 

 

Retour à la liste