Verger d´Ascain , F 64310 Ascain ( dernièrement adapté : 10.11.2012 18:51:39 )

  Détail information   Directions   Animaux   Plantation   Produit


Adresse:
Verger d´Ascain
Mairie,
F- 64310 Ascain
Téléphone : 05 59 54 68 3     05 59 54 00 84
Email : ascain.tourisme@wanadoo.fr

Implanté en 1993, le verger patrimonial de la mairie d´Ascain héberge les variétés anciennes du Pays Basque. Régulièrement, ce verger éducatif d´Ascain ouvre ses portes aux scolaires, notamment en septembre et octobre, lorsque les fruits sont à point pour être récoltés. Dans cette annexe du Conservatoire végétal régional de Montesquieu (Lot-et-Garonne), où sont hébergées depuis 1993 d´anciennes variétés locales du patrimoine basque, le service culturel de la mairie peut en effet organiser des visites à la demande des enseignants.

89 variétés de 7 espèces y ont été implantées selon des méthodes de conduites différentes, des plus traditionnelles en haute tige aux plus modernes en axe vertical et en solen. On y trouve des pommiers, des pruniers, des poiriers, des figuiers, des cognassiers et des néfliers. Le verger est un annexe du Conservatoire végétal régional d´Aquitaine.

Le village d’Ascain a choisi d’encourager son développement local autour de la pomme au même titre qu’Espelette anime son village autour du célèbre piment. Parmi les différentes actions on remarque :
- Election de la Reine de la Pomme, renouvelée chaque année à l’occasion des fêtes du village au 15 Août
- Sagar Biltzea ou fête de la récolte des pommes à la cidrerie Txopinondo, lors des journées du Patrimoine en Septembre
- Réhabilitation des vergers de pommiers en collaboration avec le village jumelé allemand de Bollendorf, lui-même terre de pommes.
- Démonstration de pressée de pommes lors de la fëte rurale Pastore lore en Octobre et dégustation du jus de pomme
- Cadeau d’un pommier à planter à l’occasion de la naissance d’un nouvel ou nouvelle Azkaindar
- Mise en valeur des variétés de pommes anciennes du verger communal grâce à l’aide du Conservatoire végétal régional d’Aquitaine
- Plantation de nouvelles pommeraies en marge des jardins familiaux à l’entrée du village.

Horaire :
Sur rendez-vous, s´adresser à la Mairie.



 

 

Retour à la liste